Capture d’écran 2013-11-26 à 11.59.31

Social Business : C’est encore le flou pour beaucoup d’entreprises selon Deloitte

La récente enquête de Deloitte UK (PDF) sur l’état des pratiques et l’adoption du Social Business est assez révélateur du chemin qui reste à parcourir, pour atteindre un niveau d’intégration et d’agilité de qualité. Le cabinet Deloitte définit le Social Business comme l’ensemble des combinations de stratégies, applications logicielles et des réseaux sociaux, pour construire et améliorer la relation de l’organisation avec ses parties prenantes, internes et externes.

A ce titre, 33% seulement des entreprises interrogées estiment que le SB est important aujourd’hui. Sachant que les 3 applications les plus sollicitées sur les 12 derniers mois sont le crowdsourcing, l’amélioration de l’affinité marqué, et la gestion de la réputation.

Par ailleurs, 9% seulement des entreprises s’appuient quotidiennement sur le Social Business pour conduire et appuyer des prises de décision, contre 40% qui le font occasionnellement et le quart qui ne le font pas. Ceci s’explique entre autre par le fait que 57% des entreprises estiment qu’il s’agit d’un moyen de communication de plus, tout comme le mail ou le téléphone.

Quant aux 3 barrières les plus évoquées expliquant les freins d’adoptions, les entreprises citent la prévalence d’autres priorités (37%), l’absence d’une stratégie globale (35%) et le manque de compréhension de la part du Top Management (28%).

Toutefois, 30% des entreprises estiment que le gain le plus visible/perçu grâce à l’adoption du Social Business est l’acquisition de données marketing. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles c’est le département marketing qui se trouve en tête des entités qui ont fait appel au SB.

Social Business: Capturing the digital opportunity in UK PLC

The Deloitte Audit Advisory practice presents the Social Business: Capturing the digital opportunity in UK PLC

Articles similaires:

1 Posted on 26 novembre, 2013 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !