viral_content

Les 6 facteurs clefs pour créer un contenu viral et diffuser largement les idées

Difficile d’avoir une recette magique pour réussir à rendre un contenu viral et et faire en sorte qu’il soit largement diffusé et partagé par les internautes. Mais les ingrédients qui permettent de réussir l’opération et qui sont à la base d’une bonne recette peuvent être identifiés.

C’est en résumé l’essence de l’ouvrage de Jonah Berger, professeur associé de Marketing à la Wharton School : Contagious: Why Things Catch On. Entre science du bouche à oreille, méthodes de travail en sociologie et applications marketing, l’auteur relève 6 facteurs clefs pour créer un contenu qui peut devenir viral et être porté et rediffusé par les internautes.

 

Contagious_Jonah_Berger

 

  • Valorisation sociale et collective : les gens partagent les contenus qui les rendent vis à vis d’autrui (ou les aident à les percevoir comme) plus intelligents, plus « in », plus engagés, plus respectueux, plus « hipster », etc.
  • Emotions : les contenus qui provoquent de l’émotion sont souvent les plus partagés, et surtout les extrêmes : joie, haine, peur, anxiété, etc.
  • Valeur pratique/pragmatique : les gens ont plus tendance à partager ce qu’ils pensent être utile pour eux mêmes ou pour leur entourage.
  • Storytelling : quand il y a une narration et une histoire, les contenus sont plus susceptibles d’être partagés.
  • Visibilité : les internautes sont plus à même de partager encore plus les contenus visibles et publics, contrairement aux mécaniques de partage dans les sphères plus privés comme les leaders d’opinion et les experts.
  • Déclencheurs (mécanismes indirects et sous jacents) : les gens partagent les contenus qu’il est plus facile d’associer avec d’autres moments de la vie et du quotidien, comme la réussite, la mort, les soins, le repos, etc

Articles similaires:

3 Posted on 29 octobre, 2013 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !