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Panorama des outils numériques de l’entreprise innovante, selon Booz & Company

La neuvième édition du Global Innovation 1000 du cabinet Booz & Company vient d’être publiée. Outre le classement des 1000 plus grandes firmes innovantes au niveau mondial, qui est très riche en enseignement, cette édition s’est attardée sur la place du numérique et sa contribution dans le processus d’innovation.

Booz & Company a ainsi identifié une trentaine de famille d’outils, intervenant tout au long des 4 phases d’un processus d’innovation : la collecte des données clients, la génération d’idées, le développement et le lancement. Disponible sous forme de carte interactive, le panorama des outils démontre l’importance et la place quasi monopolistique de certaines plateformes dans les décisions d’investissement.

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Ainsi, les plateformes de gestion de projet restent de loin les outils les plus utilisés par les entreprises, renforçant ainsi la prédilection des outils ayant un impact direct sur l’amélioration de la productivité que ceux qui favorisent une meilleure connaissance des clients et des marchés. Ce type de plateformes est rejoint par les outils CRM et les environnements collaboratifs.

Par contre, les outils de veille tout comme les outils d’analyse des tonalités (sentiment analysis) ou encore le suivi e-commerce, tout comme les plateformes de vote social, etc restent très peu sollicitées/utilisées dans ces processus. Le constat est valable aussi pour les tableaux de bord des médias sociaux, les outils de veille brevet, qui se trouvent être les plateformes les moins efficientes selon les dirigeants des entreprises.

 

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2 Posted on 23 octobre, 2013 by Aref JDEY

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