Capture d’écran 2013-09-18 à 10.31.25

TwXplorer, la recherche intelligente sur Twitter

TwXplorer offre une nouvelle approche pour la recherche de contenu publié sur Twitter, qui se différencie des autres offres à la fois au niveau visuel ainsi qu’au niveau des fonctionnalités proposées. Développé par le KnighLab, TwXplorer répond à une problématique spécifique : le filtrage de contenu suite à une requête basique.

TwXplorer propose ainsi d’interroger les 500 derniers tweets sur une requête spécifique pour en faire ressortir une liste des sujets connexes les plus proches, les hashtags les plus utilisés avec les termes de votre requête, ainsi que les liens les plus populaires partagés à travers les tweets en question. En résumé, une vue transverse (sans les images et vidéos) du contenu qu’il est possible de creuser avec des filtres secondaires. Les recherches s’effectuant en 7 langues différentes.

TwXplorer

Avec son système de snapshots, TwXplorer permet en effet de sauvegarder le corpus de résultat, comme des archives, pour pouvoir effectuer un filtrage supplémentaire des données par hashtags ou encore par mots clefs.

TwXplorer Filtre

L’autre avantage très utile de ce service, se base sur les listes Twitter. Il est en effet possible de déterminer les sujets d’actualité discutés en temps réel par les membres d’une liste, qui normalement sont regroupés selon une logique claire comme je l’ai précisé auparavant. Une liste de journalistes politiques, de spécialistes en technologies ou encore de communauté médicale et scientifique peut être sondée en temps réel pour faire ressortir les tendances de discussion.

Evidemment, il aurait été souhaitable que TwXplorer aille au-delà de la limite de 500 tweets, qui peut vite s’avérer contraignante lors d’évènements majeurs, ou encore qu’il soit possible de filtrer par type de contenu multimédia et par zone géographique.

 

Articles similaires:

2 Posted on 18 septembre, 2013 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !