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Etude : Le CAC40 à la conquête des réseaux sociaux

L’éditeur Augure a publié récemment les résultats de son étude (téléchargement disponible via formulaire) sur la présence des groupes du CAC40 et leurs entités sur les réseaux sociaux.

Pour l’ensemble des 40 groupes du CAC, l’étude s’est intéressée à 524 marques et filiales et a retenu les comptes Facebook (1437 comptes), Linkedin (410 comptes), Twitter (1241 comptes) et YouTube (286 comptes) de plus de 100 «suiveurs » et ayant publié au moins une information au cours des 3 mois précédant la collecte, qui a eu lieu lors du premier trimestre 2013. Sur Linkedin, seules les pages d’entreprises ont été retenues, la distinction entre groupes officiels et groupes non officiels étant parfois trop floue pour garantir l’exactitude.

Plusieurs enseignements sont à retenir de cette étude :

  1. La communauté sociale du CAC40 dans le monde représente 171 millions de membres, soit près de 3 fois la population française.
  2. Les entreprises du CAC 40 ont construit leur présence sociale à l’étranger (115 pays, 41 langues). Les comptes francophones ne représentent que 16% de l’audience totale.
  3. Les pays émergents, et en particulier ceux de l’Amérique Latine (Brésil en tête) représentent un « eldorado » social pour les entreprises du CAC 40.
  4. Facebook est l’arme fatale de la « conquête sociale », avec 90% de la communauté présente sur ce réseau.
  5. Les groupes des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Alimentation fédèrent plus de 80% de l’audience sociale totale du CAC 40.
  6. L’Oréal, LVMH et PPR sont les leaders de la conquête sociale.
  7. Les stratégies d’expansion sociale sont étroitement corrélées avec les stratégies commerciales offline des entreprises du CAC 40.

Entreprises CAC 40 et réseaux sociaux

Source: Comment les entreprises du CAC 40 exportent elles leur réputation au travers des réseaux sociaux

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2 Posted on 26 juin, 2013 by Aref JDEY

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