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Visibrain, un concurrent sérieux de Twitter Analytics

C’est un nouveau et jeune challenger français qui se positionne sur la niche des analyses de données Twitter : Visibrain. La promesse peut être résumée ainsi : apporter une vue à la fois globale et plus fine des conversations Twitter, à l’aide d’un nombre conséquent d’indicateurs de mesure.

La plateforme, disponible en mode SaaS, a été bien pensée d’un point de vue ergonomie, navigation et disponibilité. Un écran principal propose l’ensemble des sujets suivis ainsi que leur évolution, et une fois le sujet choisi, vous accédez à votre tableau de bord. Une vue globale sur l’évolution quantitative du volume des occurrences, un choix de la période d’analyse, qui peut d’ailleurs être personnalisée : un accès au firehose de Twitter grâce à un partenariat avec Gnip permet d’avoir des analyses rétrospectives sur des périodes dont le contenu est déjà archivé et non accessible publiquement.

DashboardUn récapitulatif sommaire des performances est aussi affiché, indiquant le nombre total de tweets, le nombre d’utilisateurs, le nombre d’impressions (somme des followers des followers), ratio entre tweets et retweets et part des liens dans les contenus.

Pour les données, au-delà d’un export facilité et sélectif à chaque étape, il est possible d’avoir une vue plus précise sur le volume des occurrences et sa répartition. Il est alors possible d’afficher l’ensemble des tweets de la période donnée, de retrouver les rapports tweets/retweets et aussi de classer le contenu selon le nombre de retweets, la visibilité d’un utilisateur, la date de publication, etc.

Visibrain Analytics

La même démarche est aussi appliquée aux utilisateurs avec accès aux bios, etc, ainsi qu’aux liens publiés dans les tweets.

Visibrain Analytics

Visibrain Analytics

Outre ces indicateurs clefs, il est aussi possible d’avoir une vision encore plus fine sur la provenance des utilisateurs, en se basant sur les métadonnées type de Twitter : Pays, Langue, Genre, Audience (nombre de followers), Occupation, Intérêt, et le type de client Twitter utilisé pour la publication.

Visibrain Analytics

Visibrain Analytics

Outre la partie analytique, Visibrain offre aussi un système d’alertes, qui permet de signaler un volume de tweets au-delà d’un plafond que vous spécifiez. Ainsi, si les citations de la marque dans les tweets dépassent 200 tweets par heure, un mail sera envoyé aux destinataires concernés. Il est à noter que pour les requêtes, tout se fait en amont lors du paramétrage initial, en choisissant ses mots clefs, ses expressions, les termes à éliminer et exclure, ainsi que d’autres opérateurs avancées permettant de bien affiner la recherche pour éviter la génération de bruit.

Visibrain Alerts

A ce stade, et en attendant les prochaines versions, Visibrain présente une alternative solide aux services payants comme Topsy ou encore à l’offre gratuite lancée récemment par Twitter : Twitter Analytics. Elle permet d’avoir un accès plus détaillé au contenu avec des indicateurs plus variés, la possibilité de profiter d’analyses rétrospectives avec un accès privilégié aux archives Twitter, un export sur-mesure des données pour des analyses encore plus poussées, etc.

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4 Posted on 14 juin, 2013 by Aref JDEY

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