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Twitter aura-t-il bientôt le monopole de la distribution des news ?

Twitter continue à maintenir le mystère sur ses intentions futures et laisse volontairement les analystes spéculer sur ses prochains mouvements, sans y apporter des détails supplémentaires. Mais les annonces qui sont publiées depuis ce début d’année, laissent prédire la constitution d’une certaine forme future de cette entreprise américaine. Ainsi, comme je l’ai évoqué précédemment, Twitter réfléchit sérieusement à une stratégie intelligente de monétisation de son contenu (en complément de la monétisation de son audience).

Twitter Wall

En ce début de mois, Twitter a publié une annonce de recrutement d’un « Head of news and journalism » (annonce retirée quelques jours après seulement). Le profil recherché est censé prendre la responsabilité de l’élaboration et l’exécution des stratégies nécessaires qui rendent Twitter indispensable pour les rédactions et les journalistes. Il sera aussi en charge d’une partie essentielle des opérations et de la stratégie avec les entreprises de presse et les réseaux de nouvelles télévisées.

Un poste clef qui dessine le futur positionnement de Twitter sur la scène médiatique nouvelle et qui est pour l’instant un cas à part et unique. Pourquoi est-il unique ? Tout simplement pour une raison claire : il est le seul à offrir ce type d’opportunité, y investir une partie de sa stratégie et surtout que la concurrence à l’exception de Google (avec Google News et les chaines Youtube) ne considère pas pour l’instant le marché des médias comme une source de revenus clef.

Gardant ça en tête, et en recoupant avec la dernière annonce de la firme américaine qui concerne la signature d’un partenariat de grande envergure avec les principaux majors médiatiques internationaux, le puzzle comme à prendre forme. En effet, Twitter a signé un nouveau partenariat portant comme nom de code Twitter Amplify. La signature concerne des majors comme Time Inc., Bloomberg, Discovery, Vevo, Vice Media, Condé Nast Entertainment ou encore Warner Music Group.

Twitter Breaking News

En effet, depuis l’éclatement de la bulle, nous assistons à une forme monopolistique verticale par segment de marché, obéissant souvent au principe du premier arrivé, premier servi. Apple avec son iTunes comme modèle de distribution de musique, Amazon avec sa place de marché dématérialisée, Google avec son search, Facebook avec son réseau social, etc. Dans le cas de Twitter, il s’agit manifestement d’un mouvement stratégique pour protéger son marché potentiel à l’entrée en élevant des barrières à l’entrée aux futurs concurrents, dans le même style qu’iTunes. Twitter lorgnerait ainsi sur la place du leader sur le marché de la distribution des news.

Pourquoi la distribution ? Twitter n’a jamais défendu ni prétendu son statut d’éditeur ni de producteur de contenu et n’arrête pas de mettre en avant plutôt sa position de plateforme d’échange et de distribution. Ainsi, il s’est tout doucement forgé une place incontestable, à la fois auprès du grand public mais surtout auprès des professionnels, de distribution des scoops, de fourniture de reporters sur le terrain, un fil d’actualité en temps réel beaucoup plus rapide que les TV et radios, etc. Le tout à une échelle internationale : tsunami japonais, mouvements de manifestations au Maghreb et au Moyen-Orient, élections française et américaine, ainsi que tout un autre panel d’évènements sportifs, politiques ou de catastrophes naturelles ou encore de crimes.

Ainsi, Twitter cherche à renforcer sa position en dominant à la fois les producteurs et les demandeurs, en ayant le monopole de distribution. Une fois le circuit maîtrisé et sécurisé de bout en bout, la monétisation de l’audience et la monétisation du contenu seront beaucoup plus aisées à gérer. D’autant plus, qu’il n’y a encore aucun concurrent direct de Twitter sur ce qu’il sait faire de plus ! Ce changement de paradigme dans le marché des médias crée certainement un chaos assez tangible, lequel à vrai dire, représente une réelle opportunité pour Twitter.

 

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2 Posted on 29 mai, 2013 by Aref JDEY

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