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MasterCard lance sa Conversation Suite : une cellule de veille Social Media globale et transverse

En matière de maturité de modèles de dispositifs de veille Social Media, MasterCard figure parmi les pionniers. Après avoir testé une approche purement fonctionnelle où la surveillance des échanges à propos de la marque était une fin en soi, le géant du paiement par carte a su s’adapter et passer à un stade plus avancé : la mise en oeuvre d’une activité de veille active orientée vers les métiers et soutenue par un modèle d’affaire en B2B ou en B2C ainsi qu’en B2B2C.

Ce dispositif porte le nom de Conversation Suite : un ensemble de ressources techniques et de compétences spécialisées avec comme objectif l’alimentation des décideurs en éléments tangibles et améliorer la qualité de la communication avec les parties prenantes. Autour d’une plateforme de veille fonctionnelle 24/7 et conçue conjointement avec Prime Research, la Conversation Suite mobilise une équipe d’analystes, de spécialistes Social Media et de responsables produits/marchés. Le dispositif concerne 43 marchés partout dans le monde, dans pas moins de 26 langues et des centaines de partenaires commerciaux ainsi que des millions de conversations.

Outre les activités de base comme la surveillance des conversations sur les médias sociaux, les équipes sont aussi chargées d’apporter des réponses aux partenaires commerciaux et aux clients, de manière réactive et surtout de fournir un certain nombre d’idées et de propositions de valeur, en terme d’orientations et de tendances, aux décideurs en appui à leur process. Ainsi, l’équipe a publié récemment une étude complètement réalisée à partir de 85000 conversations et échanges en provenance de Facebook, Twitter, forums et blogs, à propos des intentions d’adoption et d’usages actuels des internautes pour le paiement mobile.

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2 Posted on 11 mai, 2013 by Aref JDEY

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