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Le parcours numérique du e-patient, selon Google

Le secteur de la santé est l’une des cibles stratégiques pour le développement de Google dans les 10 prochaines années. Fin 2012, Google a publié une étude sur le parcours type d’un e-patient dans la recherche d’informations en ligne jusqu’à l’hospitalisation et la prise de soins.

Ainsi, 4 moments clefs marquent le parcours du e-patient : le renseignement suite à des symptômes, le diagnostic, le traitement et enfin la guérison ou le rétablissement. La recherche d’informations vient en effet très en amont, pendant et en fin de parcours, se rajoutant ainsi aux sources plus traditionnelles comme l’entourage familial et les professionnels de la santé. Ce qui veut dire que ces pratiques digitales ont de plus en plus d’influence sur le choix et la décision ultimes du patient.

Digital Journey to Wellness

Pour le e-patient, 3 tendances clefs sont clairement identifiées :

  1. la recherche d’information en ligne est indispensable dans le parcours médical, et impacte directement les marques comme les cliniques, les hôpitaux et les industriels pharmaceutiques.
  2. les terminaux mobiles sont les compagnons les plus présents désormais du e-patient, avec un accès instantané à tout type d’information
  3. le e-patient cherche aussi à se former et s’engager avec d’autres communautés pour les retours d’expérience par exemple, à travers les vidéos en ligne (cours, témoignages, tutoriels, exercices, etc)

En effet, le e-patient utilise la recherche en ligne pour mieux se préparer à ses rendes-vous médicaux, mais aussi pour comparer les services proposés par les professionnels de la santé, ou encore pour identifier de nouveaux prestataires de services. Sachant que si la moitié des recherches commencent par une approche généraliste autour des symptômes, près de 49% des patients finissent par les convertir en recherche ciblée sur un hôpital ou une clinique bien spécifique.

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2 Posted on 30 avril, 2013 by Aref JDEY

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