La convergence de l’industrie médicale et du digital en une seule image

La relation entre industriels du monde de la santé, les patients, leurs familles et entourages ainsi que les régulateurs et autres institutions ne cesse d’évoluer surtout depuis le développement du digital, dans les sphères privées comme professionnelles. Le e-patient est devenu plus challenger, plus actif dans son processus de médication ou d’auto-médication. Le professionnel de la santé dispose de plus en plus de contenus et de technologies d’accès et de suivi.

  • Ainsi près de 80% des renseignements relatifs à des problématiques médicales débutent avec un moteur de recherche, majoritairement réalisés par des femmes. Ceci concerne des informations quant à des maladies ou pathologies spécifiques ou encore des traitements médicaux.
  • 72% des internautes adultes américains ont réalisé au moins une recherche en ligne à propos d’informations médicales au courant de l’année 2012.
  • Les communautés de patients prennent de plus en plus de place dans les échanges et conversation en ligne, et donc de la même manière dans la production de contenus, de recommandations ou encore de retours d’expérience. Près de 20% ont publié des questions d’ordre médical, 40% ont publié des commentaires et des feedbacks sur leur expérience personnelle.
  • 87% des professionnels de la santé et notamment les médecins utilisent des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) dans l’exercice de leur métier.
  • Les gains de productivité liés à l’usage des terminaux mobiles dans le secteur médical sont estimés à près de 305 milliards de $ pour les 10 prochaines années. Et il est prévu de réaliser près de 197 milliards de $ d’économies selon Brookings Institution.

 

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0 Posted on 12 mars, 2013 by Aref JDEY

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