Quintly : la plateforme Social Analytics la plus aboutie ?

Encore une autre plateforme, vous allez me dire ? La réponse est plutôt un grand OUI. Car cette fois, Quintly a mis la barre suffisamment haut pour que la concurrence puisse aligner son offre. Pour tout vous dire, au départ j’étais un peu sceptique quant à la qualité de cette offre mais au fur et à mesure de mes expérimentations, Quintly a réussi à démentir mes préjugés.

Quintly est une plateforme de Social Media Analytics, c’est à dire elle vous aide à mesurer et suivre un nombre assez large d’indicateurs d’activités et de performance de votre présence sur les médias sociaux, de l’engagement de votre communauté, etc.

Premier élément différentiateur : toutes les offres Quintly, y compris Business et Enterprise, sont totalement gratuites et disponibles tout de suite, sans passer par l’enregistrement d’une carte bancaire ou quoique ce soit ! Autrement dit, ils sont confiance dans leur offre et le font savoir, sans barrières à l’entrée. C’est au bout de cette période d’essai sans limitation qu’il vous sera notifié par mail le préavis de renouvellement et de paiement.

Ensuite, Quintly propose de manière assez classique mais sobre et accessible le fameux dashboard avec une multitude d’onglets thématiques. Chaque espace est accompagné d’un Wizard pour vous expliquer ce que c’est, son utilité et comment le paramétrer.

Quintly 1

 

Les onglets thématiques concernent le suivi comparatif de vos pages Facebook et Twitter, le suivi des Fans, le suivi des interactions et du contenu publié/partagé, l’import des Facebook Insights et des données Twitter de vos comptes ou encore de comptes externes, par exemple pour mener des benchamrks ou des comparatifs.

Quintly 2

 

Un autre élément différentiateur concerne le niveau de détails des indicateurs de suivi et de mesure proposés par Quintly. A ce titre, une bibliothèque de 7 familles est disponible pour faire son choix : KPI, fans, interactions, Twitter, Facebook Insights, etc. Sous forme de widget, il est alors possible de rajouter les indicateurs sélectionnés à un dashboard et paramétrer ensuite la période, les unités à comparer, etc.

Quinlty 3

 

Et si les données disponibles ne sont pas suffisamment mises en valeur sur Quintly, il est possible de les exporter sous format CSV ou XLS pour une analyse plus approfondie.

Quintly se rapproche ainsi de l’offre Radian6, mais avec plus de simplicité et se focalise exclusivement sur les données, sans trop s’aventurer sur le terrain instable et délicat des mesures de l’influence ou la détermination des influenceurs. Reste toutefois maintenant d’élargir le spectre de suivi à d’autres médias sociaux qui prennent de plus en plus d’importance auprès des marques et annonceurs, comme Pinterest, Google+, etc.

Articles similaires:

0 Posted on 22 février, 2013 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !