Équilibre, réconcilier la vie d’entreprise et la vie privée. La démarche de Daimler.

Accélération, surabondance de données, sollicitations de l’attention en mode continue par mail, appels, notifications, perturbations en open space, autant de nouveaux constats et problèmes dont beaucoup de collaborateurs et organisations souffrent.
L’allemand Daimler a pris de l’avance en menant une étude approfondie et surtout en établissant de nouvelles règles de jeu en matière d’organisation du travail. L’objectif principal est de préserver le capital humain et réussir à concilier l’épanouissement professionnel dans le cadre du travail et sa vie privée.
En coopération avec la Faculty of Occupational and Organizational Psychology at the University of Heidelberg, Daimler a conduit l’étude « Balanced! – Reconciling Employees’ Work and Private Lives« .
Ainsi, parmi les recommandations de cette étude qui ont été transformées en règles d’organisation, je retiens la suppression automatique des mails destinés à des collaborateurs absents. En parallèle, un message d’absence est envoyé à l’expéditeur le sollicitant à contacter la personne en charge du dossier ou le responsable.
Par ailleurs, une attention particulière est apportée aux nouveaux parents au niveau des managers et des responsables ressources humaines pour les accompagner dans cette transition et surtout pour bien garder l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
D’autre part, aucun collaborateur n’est censé être joignable par aucun moyen de communication 24/7.
Les guidelines de cette étude s’articulent autour de 4 principaux axes : bien faire la part des choses et observer les frontières entre vie privée et vie professionnelle, être capable de faire une coupure totale, développer l’usage efficient du temps de repos et assurer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

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0 Posted on 3 février, 2013 by Aref JDEY

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