Quitter Facebook définitivement : Mode d’emploi

Pour celles et ceux qui ont pris la résolution de quitter définitivement Facebook en 2013, voici un mode d’emploi, pour mener à bien cette entreprise délicate.

Sauvegardez d’abord votre contenu multimédia : images et vidéos. Pour cela, vous pouvez faire appel à des services tiers comme Pick&Zip ou encore ceux mentionnés dans cet article. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir à disposition une sauvegarde complète de vos albums photos.

Ensuite, téléchargez la totalité de vos données publiées sur Facebook depuis votre inscription. Dans le menu « Compte » / Paramètres généraux du compte, vous avez tout en bas un lien « Télécharger une copie ». Après avoir suivi les quelques étapes de cette opération, et notamment la vérification d’identité, votre dossier peut être finalement récupéré sur votre disque dur.  Cette archive ne contient que les données suivantes (vous pouvez vous renseigner sur le type de données qu’il est possible de récupérer depuis Facebook ici) :

  • Photos ou vidéos que vous avez publiées sur Facebook
  • Vos publications, vos messages et vos conversations instantanées
  • Le nom de vos amis et, dans certains cas, leur adresse électronique

Après, je vous recommande de désactiver les autorisations à toutes les applications de votre compte, et de supprimer les applications mobiles et autres systèmes de notifications par mail, etc.

Maintenant, la dernière opération consiste à supprimer définitivement le compte. Pour cela, vous allez vous diriger directement à l’adresse suivante, pour procéder à renseigner quelques informations supplémentaires. Cette opération est irréversible, contrairement à la désactivation temporaire du compte.

facebook-break-up

Enfin, le plus dur de tout ça reste à éviter de succomber à la tentation de retourner sur le réseau social et créer un autre compte. Fixez vous un programme dense pour les 14 premiers jours, car la nature humaine a horreur du vide, et il est nécessaire de trouver un remplacement aux quelques heures économisées sur Facebook. Ca pourrait être du sport, de la lecture, des activités culturelles, des sorties, etc. Après les deux premières semaines, relevez les moments de chute, là où vous vous sentez vulnérable pour pouvoir, dans le mois à venir, les compenser par d’autres types d’activités. 45 jours après, normalement, vous serez complètement débarrassé de Facebook !

Articles similaires:

5 Posted on 2 janvier, 2013 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !