Comment les patients et les professionnels de la santé utilisent les médias sociaux

Les usages des médias sociaux diffèrent et varient selon les parties prenantes de l’écosystème médical : patients, parents et famille, proches et amis, professionnels, médecins traitants, etc.

Ainsi, le côté peer to peer apporte une valeur ajoutée perçue comme élevée par les patients et leur entourage : obtenir du soutien moral et affectif, éviter de se sentir seul face à sa maladie et lors de son traitement, etc. Du côté des professionnels, ça permet de mieux vulgariser et fournir des informations pédagogiques quant à la gestion de la situation.

L’infographie ci-dessous montre aussi les résultats de plusieurs enquêtes sur le sujet, où notamment les patients regardent souvent des vidéos liées aux problématiques de santé, trouvent des personnes dans les mêmes conditions qu’eux (pathologies chroniques).

Quant aux questions relatives à la sécurité des données médicales et des données personnelles du patient, il y a encore du travail à faire.

En ce qui concerne les professionnels, à titre d’exemple, plus de 1500 établissements hospitaliers aux Etats-Unis disposent d’au moins d’un compte actif sur l’un des médias sociaux principaux.

 

Source: mediabistro.com via Aref on Pinterest

Articles similaires:

0 Posted on 20 décembre, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !