Evernote lance son offre entreprise pour la capitalisation et le partage des contenus : Evernote Business

Evernote, le fameux service de capture, gestion et organisation des contenus numériques a annoncé le lancement de son offre Evernote Business à destination des entreprise. Une grande avancée pour cet éditeur qui innove régulièrement et dispose d’une grande base d’utilisateurs partout dans le monde, estimée à 45 millions d’utilisateurs.

Après plusieurs levées de fonds successives depuis le début d’année, la stratégie de Evernote est clairement annoncée : investir le marché professionnel qui est déjà trusté par des poids lourds comme Microsoft Sharepoint, Lotus Notes ou des acteurs de niche comme Knowledge Plaza. Evernote compte s’appuyer sur sa souplesse, et l’habitude ancrée chez ses utilisateurs à la fois sur Mac/PC mais aussi sur les terminaux mobiles iOS et Android.

Le positionnement de Evernote Business est bien choisi : une offre destinée aux petites structures et organisations ainsi qu’aux équipes projets dans les grands comptes, l’objectif étant de garder une souplesse durable dans l’appropriation du service et son déploiement, contrairement aux grands chantiers IT des plateformes comme Sharepoint.

A ce titre, Evernote Business s’appuie sur deux socles fondamentaux : Knowledge Collection et Knowledge Discovery.

Knowledge Collection assure la collecte de tout type de contenus numériques : compte rendu, tableurs, listes de tâches, historique de recherche, présentations, enregistrements audio, images, etc. Ces données sont ensuite organisée dans des classeurs personnels et business, et il est possible de constituer une bibliothèque business à partir d’une sélection de classeurs business. Cette bibliothèque sera alors accessible à l’ensemble des collaborateurs, alors que les classeurs sont privatifs.

Knowledge Discovery constitue le socle de découverte et d’accès aux données capitalisées. Il s’agit notamment de la fonction de search, un des avantages clefs de Evernote, puisqu’il dispose notamment d’un module OCR pour reconnaitre les caractères dans des documents PDF, des cartes visites, ou encore des documents numérisés, tout comme l’indexation entière des contenus et de leurs métadonnées respectives. Par ailleurs, Evernote Business propose la génération des « notes liées » c’est à dire de proposer en annexe des recommandations d’autres contenus similaires. L’intégration du Search se fait aussi à travers un plugin de navigateur qui permet d’afficher les résultats de recherche d’une base Evernote directement dans la liste de recherche Google, Yahoo ou Bing. Précision de grande importance : les résultats proposés sont ceux relatifs à l’ensemble de la communauté, ce qui constitue un véritable avantage pour économiser du temps sur des recherches similaires mais aussi découvrir ce que les autres collaborateurs ont déjà capitalisés.

L’offre Evernote Business sera facturée à hauteur de 10$/utilisateur, ce qui fait à titre indicatif, un budget de 12000€ pour une centaine de collaborateurs dans un grand compte, avec un volume de partage conséquent de l’ordre de 2Gb par personne plus 2 autres Gb pour les collections business.

Toutefois, la principale difficulté quant à l’adoption de Evernote en entreprise, réside à mon avis dans la capacité d’accompagnement pour s’approprier le service. Déjà qu’à titre individuel, ça nécessite une certaine rigueur et discipline, il est plus qu’important d’assurer un suivi auprès des collaborateurs et des équipes pour organiser le contenu de manière souple et efficiente : collections, tags, nettoyage au dur et à mesure, etc.

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0 Posted on 5 décembre, 2012 by Aref JDEY

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