Nouvelle mission des journalistes du 21ème siècle : la médiation entre la foule et l’algorithme

Rapporter les faits ne suffit plus comme mission pour le journaliste du 21ème siècle. C’est en substance la conclusion du manifeste publié récemment par Clay Shirky, C.W. Anderson et la directrice du Tow Center, Emily Bell :  “Post-Industrial Journalism: Adapting to the Present.”

Il s’agit d’un écrit fort réaliste et pertinent, un appel à l’innovation et à la remise en cause du journalisme actuel, pour mieux s’adapter aux défis et enjeux à venir. Dans un exercice de projection, les auteurs marquent la gravité de la situation : dans quelques années, 90% des contenus publiés le seront par des robots et des algorithmes, rédigeant des récits et racontant des histoires, à partir des données collectées. Quelle place et quel rôle pour le journaliste du 21ème siècle ?

Rapporter des faits, mission historique du journaliste, a été bouleversé avec l’avènement des technologies mobiles et de partage, depuis 2004 et le Tsunami asiatique, la concurrence avec les journalistes citoyens a marqué alors une nouvelle étape dans ce parcours nouveau dans son genre. Ainsi, le journaliste  :

« n’a pas été remplacé mais déplacé et repositionné, à un niveau plus haut de la chaine éditoriale, pour jouer un rôle plus important qui est la vérification, l’interprétation et la mise en perspective des données et faits à sa disposition. Travailler entre la foule et l’algorithme dans l’écosystème informationnel, est là où le journaliste peut avoir le plus d’impact et de valeur. Il est à la fois l’enquêteur, un traducteur, l’homme qui raconte des histoires. »

En trois sections différentes, le rapport s’attarde sur les journalistes, puis les institutions pour terminer avec l’écosystème. Un nombre de propositions et de recommandations qui ne peuvent qu’être très utiles par ces temps mouvementés.

L’écrit est disponible au téléchargement en trois format : Download PDF | Download ePUB | Download Mobi

 

Articles similaires:

0 Posted on 30 novembre, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !