Etude : Sur Twitter, les internautes partagent les tweets sans lire le contenu des articles

C’est la conclusion faite par Dan Zarella de la société HubSpot, spécialisée dans les analyses de contenus et d’interactions sur les médias sociaux. A partir d’un corpus de 2,7 millions de tweets contenant des liens vers des articles, Dan a procédé à une analyse des clicks, des retweets, etc.

Les résultats sont frappants : 16% des messages (soit 432000 tweets) ont généré plus de retweets que de clicks sur les articles, et 15% des tweets retweetés ont enregistré 0 clicks. Ceci signifie que la tendance de partager sans même faire l’effort d’assurer une vérification supplémentaire, pour plusieurs raisons, est de plus en plus lourde. Dan a produit une infographie de ces résultats, disponible en fin d’article.

Paresse, volonté de gagner du temps, se reposer sur l’autre, sont autant de justifications derrière cette démarche. Sauf que la confiance n’exclut pas le contrôle. Car il existe une responsabilité, du moins éthique ou déontologique, quant à la rediffusion de contenus. L’erreur est humaine, les points de vue sont différents, et il est possible que le message accompagnant le lien vers l’article soit diamétralement opposé à l’idée initiale défendue, ou encore soit partiel et non représentatif, etc.

Donc il est toujours important, selon moi, d’assurer une vérification complémentaire avant de partager le contenu. Quelques minutes supplémentaires assurent mieux votre crédibilité surtout dans un contexte d’accélération et de course au scoop. Cette auto-discipline s’acquière avec la pratique et devient un réflexe dans le temps.

Je vous invite par ailleurs, à lire l’article publié par The Atlantic sur la démarche préconisée pour tweeter d’une manière responsable, et qui est l’un des articles les plus complets et pratiques jamais réalisés !

J’ai posé la question sur Twitter il y a quelques jours, et j’étais agréablement surpris par les réponses, dont voici une sélection.

http://storify.com/demainlaveille/lecture-et-partage-des-tweets


Articles similaires:

0 Posted on 12 novembre, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !