Matrice pour l’analyse comparative de sources presse

La qualification des sources est 1 étape très importante de l’activité de veille qui permet notamment de comprendre à la fois les origines de la source et de son contenu, sa ligne éditoriale ainsi que les tenants et aboutissants de la production d’une information.

Le Columbia Journalism Review a publié récemment une matrice comparative de 3 médias américains en se basant sur une vingtaine de critères, permettant de dresser une vue complète de la structure du média. Nous y trouvons le fondateur, la couverture, la mission, la date de lancement tout comme les partenariats avec le New York Times ainsi qu’un certain nombre de critères financiers comme les investissements de départ (s’il y a eu notamment des levées de fonds auprès de fondations)  ou des investissements additionnels ainsi que les sources de revenus.

D’autre part la matrice prend en considération le nombre de salariés, la nature du marché concurrentiel mais surtout elle met en avant les points de vulnérabilité et ce qui constitue la griffe même du titre de presse en question ainsi que le modèle économique actuel tel qu’il se présente aujourd’hui.

Cette matrice peut aussi se faire notamment pour des médias en ligne mais aussi pour des médias papier ou audio visuel, l’important est de comprendre en un format synthétique les logiques de production d’information, les sources de financement pour pouvoir, par exemple, identifier la possibilité d’existence de conflits d’intérêts.

Articles similaires:

0 Posted on 16 septembre, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !