Google+ Ripples, pour visualiser la propagation des messages sur Google+

Google a lancé il y a plusieurs mois une nouvelle fonctionnalité qui se retrouve sur Google+ : il s’agit d’un graphique interactif qui permet de visualiser la propagation d’un texte ou d’un contenu publié sur le réseau social de Google. Ce-dessous, vous avez l’exemple d’un article qui a été partagé par Guy Kawasaki à la communauté Google+.

Le graphique Echo montre comment ce poste a été diffusé sur Google plus, sachant que seules les postes diffusées en mode public sont visibles. Les cercles imbriqués dans d’autres représentent chacun 1 transfert, dont le sens est symbolisé par une flèche. La taille d’un cercle est proportionnelle au nombre de transferts. Sur chaque publication, une flèche en haut à droite permet d’afficher l’écho du post.

Cette visualisation dynamique permet notamment de comprendre la propagation d’un contenu entre les membres d’une communauté en ligne. Et de mesurer par la même la volumétrie à la fois des échanges mais aussi l’importance des noeuds qui permettent de véhiculer les posts que ça soit des vidéos, des images ou des articles. La question que je me pose est est-ce que Facebook proposera prochainement une telle fonctionnalité sachant qu’il a déjà un dispositif qui permet de produire ce type de visualisation

Articles similaires:

0 Posted on 16 septembre, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !