5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social

Que ça soit pour un usage privé, en entreprise ou pour des groupes plus restreints, l’offre Open Source pour les réseaux sociaux disponible aujourd’hui peut constituer dans certains cas une alternative viable. Avec les fonctionnalités de partage, de création de profils personnalisés, d’échange de contenus et de documents, il est possible de se construire son propre réseau social. Voici une sélection de plateformes des plus en vogue et des plus stables actuellement. Diaspora a connu son coup de projecteur il y a quelques mois sans pour autant réussir à fédérer les internautes, donc je ne m’attarderais pas dessus.

BuddyPress

 Petit frère de WordPress, vous pouvez héberger votre propre réseau en ligne, en profitant de l’ergonomie et de la facilité d’usage reconnue de WordPress. Flux d’activité, messagerie privée, groupes, blogs et même forums de discussions sont disponibles à travers cette plateforme.

Dolphin

Concurrent direct de BuddyPress et positionné exclusivement sur le créneau des réseaux sociaux, Dolphin se distingue par son offre de messagerie video ainsi que la possibilité de faire des enregistrements en direct et l’adaptation au format mobile. 3 formats de licence payantes permettent d’accéder à une offre de service plus riche comme l’assistance, l’hébergement, l’application mobile, etc.

 

LiveStreet CMS

 Offre multinlingue proposant au-delà de la création du réseau social, la gestion de plusieurs blogs individuels ou collectifs.

Oxwall

 Il se présente comme un logiciel communautaire open-source puisqu’il permet la création de son propre réseau social mais aussi comme plateforme collaborative ou de gestion projet.

Elgg

 Au-delà du réseau social, Elgg se distingue par ses fonctionnalités de partage de fichiers, de microblogging à la Twitter. Il se targue par ailleurs d’avoir des références comme Wiley ainsi que le Gouvernement Australien.

Articles similaires:

2 Posted on 8 juin, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !