Pas de recette magique : la viralité d’un message sur Twitter serait aléatoire

Oubliez les guides, tutoriels et autres recettes en vogue par les communicants et autres spécialistes du Web. La viralité d’un message sur Twitter serait aléatoire, n’obéissant ainsi à aucune règle prédéfinie. C’est le résultat d’une étude commentée récemment sur New Scientist, qui a été conduite par une équipe de chercheurs de l’université de l’Indiana / Bloomington.

Sur un corpus de 120 millions de messages en provenance de 12,5 millions d’utilisateurs, l’équipe a reproduit une simulation du mécanisme de propagation des tweets sur une échelle espace-temps, pour pouvoir en déduire les ingrédients type d’une viralité.

Un des paramètres clefs d’une propagation à grande échelle d’un message réside dans le degré d’attention individuelle et collective, lors de la publication du tweet. C’est l’image du plus gros poisson qui chasse le plus petit. Autrement dit, c’est la course au scoop et aux breaking news qui prime sur ce réseau.

 

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0 Posted on 15 mai, 2012 by Aref JDEY

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