Profiling comportemental des internautes : les 4 populations types par IBM

Dans son dernier rapport, Beyond Digital (PDF), IBM a recensé 4 personnalités numériques différentes d’internautes consommateurs. Il s’agit selon IBM, d’aller au-delà des limites actuelles des segmentations et autres classifications par âge, classe sociale, etc.

Les nouveaux comportements des internautes consommateurs de médias évoluent, intégrant par exemple la consommation en ligne, la consommation passive (distraite) et la consommation sur demande. Pour IBM, l’enjeu est de renouveler l’expérience utilisateur et ce en identifiant les populations capables de fédérer et développer les nouveaux modes de consommation médias.

Les 4 profils proposés par IBM se rapprochent beaucoup de ceux utilisés par Klout pour positionner les internautes selon leur influence :

  • Efficiency Experts (Experts de l’efficience) : pour cette population, l’adoption des technologies mobiles et autres terminaux s’inscrit dans une logique d’amélioration du quotidien et d’optimisation de l’efficience individuelle.
  • Content Kings (Rois du contenu) : C’est là où se trouve les fans de séries TV, les gamers, les aficionados de films et de BD, etc
  • Social Butterflies (Papillons sociaux) : Ce sont les individus à la recherche continue d’une connexion et de relations avec leurs amis, familles, copains, etc.
  • Connected Maestros : Ce sont les maîtres du contenu et des relations en ligne, combinant ainsi les caractéristiques des Content Kings et des Social Butterflies.

 

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0 Posted on 21 avril, 2012 by Aref JDEY

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