Quand la Croix Rouge surveille les médias sociaux pour sauver les victimes de catastrophes naturelles

La Croix Rouge américaine a dévoilé son dispositif de surveillance des médias sociaux pour identifier les victimes de catastrophes naturelles, en l’occurrence les tornades des 2 dernières semaines.

Le dispositif s’appuie sur le modèle du Dell Social Media Listening Command Center, la fameuse cellule de veille de Dell utilisant la technologie Radian6 de Salesforce. La cellule DOC (Digital Operations Center), financée notamment par Dell, surveille tout un spectre de médias sociaux allant de Facebook à Twitter en passant par Foursquare et les blogs, etc.

Il s’agit de localiser les appels de détresse, identifier des tendances locales, garder un contact avec les victimes en attendant l’arrivée des secours et surtout affecter de manière plus efficace les ressources sur le terrain. A travers les cartographies type « carte de chaleur » il leur est possible de localiser les zones où il existe un volume d’échange très important à propos des tornades.

Par ailleurs, les équipes terrain sont alimentées quotidiennement par des rapports de synthèse sur la situation et son évolution. Ces rapports sont en provenance des données collectées via Radian6 sur les médias sociaux.

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0 Posted on 11 mars, 2012 by Aref JDEY

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