Department of Homeland Security : le Guide du Veilleur sur les médias sociaux

J’ai évoqué précédemment la mise en place d’un dispositif de veille sur les médias sociaux par le  Department of Homeland Security américain, en présentant notamment le périmètre des sources surveillées. Voici aujourd’hui le guide du veilleur/analyste.

Il s’agit d’un recueil méthodologique et d’un classeur des règles et démarches à suivre pour la collecte, l’évaluation et le traitement des données récupérées par les équipes de veille. Le document d’une quarantaine de pages présente dans un premier temps la mission et les objectifs du MMCM (Media Monitoring Capability Mission), l’unité chargée de la veille au sein du DHS. Ensuite il présente les niveaux de criticité des informations obtenues lors de la collecte et des axes concernées : terrorisme, catastrophes naturelles, contrôle des frontières, nucléaire, infrastructure, cyber-sécurité, etc…

Après une présentation de l’organisation interne et des agences du DHS, le guide revient les phases de reporting et de remontées des informations : notes, états des lieux, sommaires, revue d’évènements clefs, etc…

Un tableau récapitulatif des degrés d’urgence présente le niveau de menace, les modes de transmissions et de partage des informations ainsi que les sources potentielles de provenance.

Un paragraphe entier (2.6) est consacré au recoupement des sources pour corroborer des faits, vérifier des allégations ou infirmer des rumeurs. Ce processus comprend pas moins de 4 niveaux de vérification et de recoupement.

Le champ sémantique de recherche et de filtrage est détaillé quelques pages plus loin, par famille de mots clefs et d’expressions.

Des exemples de livrables sont présentés de manière détaillés tout au long de ce guide.

Pour télécharger un exemplaire du guide de veille DHS sur les médias sociaux : DHS-Social Media Monitor Manual

Articles similaires:

0 Posted on 25 février, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !