Associated Press serait-il une menace pour les agrégateurs et plateformes de veille ?

C’est une question cruciale, qui est régulièrement posée sur les tables lors des négociations pour l’acquisition d’une plateforme de veille ou la souscription d’un abonnement à un agrégateur : quid des droits des articles collectés par ces plateformes ?

Un début de réponse nous est arrivé des USA, il y a quelques jours, avec comme protagonistes Associated Press et Meltwater. L’agence de presse a en effet intenté un procès contre Meltwater pour infraction au Copyright. Autrement dit c’est David contre Goliath. Le CEO de AP déclare clairement que l’éditeur est « un parasite », insistant sur la guerre (c’est bien le cas) entre médias traditionnels et nouvelles plateformes :

Meltwater News is a parasitic distribution service that competes directly with traditional news sources without paying license fees to cover the costs of creating those stories. It has a significant negative impact on the ability of AP to continue providing the high-quality news reports on which the public relies.

L’agence de presse semble déterminée à mener le combat jusqu’au bout et à assurer une surveillance très rapprochée de ses contenus, qui selon son PDG, méritent deux types de rétributions : une première pour le Copyright et une deuxième pour l’effort des salariés qui sont à l’origine de la production de ces informations. Une conception assez rigide tout de même démontrant le corporatisme édifiant de cette agence. Mais rien n’indique aussi que cette manœuvre s’inscrit dans une démarche visant à impressionner les éditeurs qui ne sont pas en règle et les pousser à régulariser la situation.

Toutefois, la menace est à prendre au sérieux, notamment pour les éditeurs d’une taille beaucoup plus petite que l’Agence AP et surtout avec beaucoup moins de moyens. Si certains éditeurs intègrent dans leurs forfaits une redevance CFC, d’autres sont plutôt sur le registre du cas pas cas alors qu’une autre partie reste dans le flou approximatif.

 

Articles similaires:

0 Posted on 20 février, 2012 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !