Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses

Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…).

Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes.

En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace.

La principale valeur ajoutée de ce service réside en fait dans la surveillance des pages Web, de manière assez fine :

  • gestion de la confidentialité (page publique ou privée),
  • gestion des fréquences de surveillance et d’alerte (d’une heure jusqu’à un mois),
  • le pourcentage de changement dans la page surveillée déclenchant l’envoi d’une alerte,
  • mais aussi la gestion des requêtes, c’est à dire les mots clefs ou expressions qu’il est important d’avoir dans le texte pour être alerté, ce qui permet de limiter le bruit

Cette offre de fonctionnalités est déjà un pas en avant par rapport aux autres services et outils qui sont soit limités dans le nombre de sources à surveiller où ne proposant pas une finesse de réglage.

L’autre particularité de ce service réside dans le fait qu’il est possible de suivre les changements des pages surveillées depuis un flux RSS généré pour chaque page. Il est possible par ailleurs de savoir si une page ou un site est déjà surveillé par d’autres utilisateurs et éventuellement de consulter leurs sources partagées.

Il ne faut pas oublier en effet que Diphur est aussi un service de bookmarking où vous pourrez capitaliser et sauvergarder vos favoris ou juste mettre en attente des pages pour une lecture ultérieure (comme Read It Later).

La seule remarque que j’aie pour l’instant à propos de ce service, et qu’il est important à mon avis de la signaler, c’est que contrairement aux autres outils de veille, la signalisation des changements ne se fait pas via un système de surlignage. Le mail d’alerte (ou le suivi depuis l’interface administrateur) comporte uniquement le texte qui a changé.

Donc pour un service gratuit, je trouve qu’il est à la hauteur de ses promesses, sans lui en demander plus. Contrairement à d’autres outils ou plateformes.

Articles similaires:

0 Posted on 14 avril, 2011 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !