Docteur Tweety diagnostique la twittosphère francophone

Des outils pour exploiter Twitter se créent toutes les semaines, mais peu d’entre eux se focalisent sur le périmètre francophone. Aujourd’hui c’est désormais chose faite avec Docteur Tweety. Joel Chaudy vous présente en 5 questions ce nouveau projet. N’hésitez pas donc à nous faire part de vos avis et commentaires sur cette nouvelle application, qui est pour l’instant en beta public.

Peux tu nous présenter le projet de Docteur Tweety ?

Docteur Tweety est la première solution de veille et de recherche entièrement dédiée à la twittosphère francophone. Docteur Tweety Moteur de recherche, dont je suis très fier d’annoncer le lancement aujourd’hui, permet non seulement aux internautes de rechercher en temps réel parmi les tweets français des deux dernières semaines mais également d’apprécier la résonance des messages au sein de la twittosphère grâce à un Score Influence.
Une solution professionnelle sera bientôt disponible. Docteur Tweety Solution de veille permettra aux utilisateurs d’analyser les tendances globales sur la twittosphère francophone et d’effectuer des recherches jusqu’à 3 mois en arrière. Cette solution offrira un véritable tableau de bord mettant à votre disposition plusieurs fonctionnalités indispensables pour gérer la T-réputation: graphiques de tendances, exportation Excel des tweets issus d’une recherche, détection et classement d’influenceurs, URLs les plus partagées, et plus encore… Cette version permettra également aux utilisateurs de synchroniser leur compte Twitter afin de suivre en un clic les comptes qui les intéressent.
Comment est venue cette idée et pourquoi le choix de ce positionnement ?

Twitter se développe rapidement en France et les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce réseau social qui représente un véritable canal de communication. Malheureusement, aucun moteur de recherche ou outil de veille ne permet de rechercher et d’analyser efficacement les tweets francophones aujourd’hui. Docteur Tweety comble aujourd’hui ce vide pour la partie moteur de recherche. La solution de veille suivra dans quelques semaines.
Au-delà de cela, je souhaite préciser que Docteur Tweety c’est avant tout la rencontre de deux personnes : une personne passionnée par Twitter et moi-même spécialiste en e-Réputation et ancien développeur. Nous réfléchissions à quoi pourrait ressembler une solution qui répondrait aux attentes des entreprises frileuses d’aller sur Twitter ou ne sachant pas comment en tirer partie. Je peux dire que Docteur Tweety est né d’un pari. Le défi relevé, nous nous sommes alors mis à l’ouvrage avec la conviction de la valeur que nous étions en train de créer.
Quelle promesse pour les usagers ‘grands publics’ et ‘entreprise’ ?

Pour les internautes, Docteur Tweety Moteur de recherche garantie une recherche rapide sur les tweets français des quinze derniers jours. Ils peuvent ainsi suivre en direct l’évolution de la conversation autour de la coupe du monde par exemple..
Pour les professionnels, Docteur Tweety Solution de veille permettra de veiller à leur T-réputation mais également d’analyser les retombées de leurs actions sur Twitter. Concrètement, Docteur Tweety Solution de veille offrira aux entreprises qui ont déjà un compte Twitter, notamment, de mieux gérer leur compte, de suivre et d’améliorer leur T-réputation, de suivre leur campagne de communication, de faire des analyses compétitives, d’exporter les tweets trouvés pour les analyser. Pour les entreprises qui n’auraient pas encore de compte Twitter, c’est la possibilité entre autres de connaître les sujets les plus discutés, de détecter les personnes les plus influentes dans leur domaine, de se positionner par rapport à leurs concurrents, de comprendre comment fonctionne Twitter, de faire un premier diagnostique de leur T-réputation.
Dans quelle mesure votre expérience de 18 ans chez Microsoft a été mobilisée pour conduire ce projet ?

Mon expertise en e-Réputation et mon passé de développeur ont été clés pour mener à bien ce projet et concrétiser une idée en une création. J’ai su clairement mettre à profit mes dernières responsabilités chez Microsoft France en e-Réputation. J’ai tout particulièrement apprécié dans ce projet le fait d’apprendre de nouvelles choses. Je prends beaucoup de plaisir à créer de la valeur sur des sujets que je maitrise pour en faire profiter les autres. Je le dois à Microsoft pour m’avoir confié la responsabilité du Community Management pendant plusieurs années. Aujourd’hui, je suis consultant et formateur indépendant en stratégie de veille/e-Réputation et Community Management.
Quelques mots sur la roadmap de Docteur Tweety ?

Docteur Tweety Solution de veille sera disponible dans quelques semaines après une phase de beta test. Au-delà de nouvelles fonctionnalités auxquelles nous pensons déjà, nous invitons les internautes à nous faire part de leurs remarques et des axes d’amélioration grâce à la fonction « Feedback ». Suivez nos actualités sur @docteurtweety
Joel Chaudy
Consultant en stratégie de veille/e-Réputation et Community Management
www.jconseil.fr
www.blogdejc.com
www.twitter.com/joelchaudy

Articles similaires:

0 Posted on 6 juillet, 2010 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !