Search 2010, sous le signe du social

Search2010 vient de s’achever il y a quelques minutes, et voici un rapide compte rendu de la demi-journée où j’étais présent en tant qu’animateur et intervenant pour la table ronde : perspectives et tendances du Search Enterprise.

J’ai eu l’occasion donc de présenter une synthétique vision sur les tendances et l’état de l’état de l’art du marché du Search Enterprise, tout en pointant certains points de vigilance pour ceux qui veulent mettre en place un dispositif de recherche de données d’entreprise. Les principaux points à noter étant :

  • Prendre en compte l’évolutivité du dispositif
  • S’attarder sur les enjeux de sécurité et de sûreté
  • Se concentrer sur l’essentiel en terme de couverture fonctionnelle
  • Évaluer convenablement les coûts cachés liés notamment à la complexité et l’interopérabilité
  • Avoir une démarche cohérente et collective : Expérimentation / Pilote / Déploiement

Je salue par ailleurs l’excellente intervention de Gilles Bonabeau du Crédit Agricole SA avec son témoignage réaliste et professionnel autour de la mise en oeuvre d’un dispositif de recherche qui s’appuie sur l’application Polyspot. J’aurais aimé personnellement plus de témoignages de ce calibre pendant la journée.

Pour les amateurs de nouvelles expériences autour de la recherche d’informations en ligne, je vous invite à découvrir l’extension Red Panda pour Firefox, qui offre une nouvelle manière d’exploration de contenu.

Yves Simon a présenté de manière élégante le point de vue des analystes (Gartner, Forrester…) sur ce marché, ainsi que ses évolutions. La présentation de Yves est disponible sur Slideshare.

Toujours autour de cette table ronde, nous avons eu Jean Sébastien Franc de la société Ixxo qui a présenté l’offre Squido, le moteur d’exploration du Web en s’appuyant sur 3 cas clients synthétiques.

Cette édition de Search 2010 été placée sous le signe des médias sociaux, puisque toutes les sessions et tables rondes ont abordé de manière rapide ou approfondie les phénomènes Twitter, Facebook et autres médias sociaux, ainsi que leurs impacts en terme de recherche de données.

L’évènement était aussi l’occasion de rencontrer certaines connaissances et renouer le contact avec elles, mais aussi de retrouver certains IRL (comme disait @cleblond).

J’aurais finalement souhaité la mise à disposition de badges pour identifier le public et les intervenants, ainsi que plus d’espacement et de temps pour les échanges entre participants, le rythme étant très intense :-) Peut être pour la prochaine édition…

Articles similaires:

0 Posted on 19 février, 2010 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !