Sociétés de l’information : Quels moteurs pour quelles recherches ?

Kartoo, c’est fini !

Neuf ans d’innovation avec un petit génie comme icône d’un méta moteur ancré dans son Auvergne natale. Kartoo a fermé ses portes réelles et électroniques fin janvier, laissant ses adeptes du nuage d’infos orphelins.

La mémoire n’est pas une affaire de moteur

Emmanuel Hoog, patron de l’Ina et Lorenzo Soccavo, prospectiviste de l’édition passent les moteurs de recherche au crible de l’histoire et s’entendent sur leurs limites pour archiver le savoir et l’indexer. Deux points de vue d’experts.

(Re)quête et déroute

Si le marketing s’intéresse à la recherche d’information sur Internet, c’est qu’il en tire profit. Mais attention à l’infobésité. Où pertinence et qualité le disputent à effet de masse.

Les chiffres 2009 de la recherche

Mais que cherchent donc les internautes, via Yahoo ou via Google ? Le palmarès 2009 est édifiant, d’un moteur à l’autre, d’un pays à l’autre. Tour d’horizon sémantique.

Google, premier régulateur d’Internet

Le succès absolu du moteur US en France le transforme en bouc émissaire de tous les maux de l’Internet. Et les tribunaux, à force de jurisprudence, dessinent les contours d’une forme de régulation qui ne dit pas son nom.

Abondance de conseils

C’est l’un des pionniers du référencement en France, avec un premier livre sur le sujet publié en 1994. Olivier Andrieu et son site Abondance se nourrissent d’algorithmes depuis leur plus jeune âge. Portrait d’un veilleur partageur et passionné.

Solidarité avec la communauté Internet haïtienne

Une catastrophe où les technologies Internet ont joué un rôle prédominant dans la recherche des disparus et l’accompagnement des secours. Où l’Internet Society revoit à la hausse son soutien au peuple haïtien et aux infrastructures du pays.

Tics et emploi – moins de développeurs, plus de community managers

2009, la crise a touché tous les secteurs, y compris ceux des Tic. Mais de nouveaux emplois s’inventent dans les organigrammes, liés à Internet. Là, les embauches se portent bien et la croissance sera au rendez-vous en 2010.

Télécharger la lettre d’information n°66

Articles similaires:

0 Posted on 6 février, 2010 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !