Le 2.0, intégré aux stratégies d’entreprise ? Pas tant que ça, si l’on en croit les conclusions d’une étude menée par Jemm Research. Tout du moins en France : selon le cabinet, les grandes et moyennes entreprises françaises n’utilisent encore que très peu les outils dits collaboratifs : wikis, réseaux sociaux et autres plates-formes communautaires sont encore rarement utilisés, bien qu’il existe une demande. Restent majoritaires : l’e-mail, le téléphone – sans option – et les outils de bureautique. La raison : une certaine frilosité de la part des entreprises, qui en ont une image négative et craignent que leur utilisation ne conduise à une baisse de l’activité. Résultat : l’accès à ce type de solutions est souvent bloqué par les sociétés. Ou quand elles sont autorisées, c’est de manière limitée.
Le résultat est sans appel :
- Le gagnant est …. la tradition. « Téléphone, Courriel et Suite Bureautique » sont les outils de collaboration et de communication indispensables.
- Les outils modernes (Téléconf, Messagerie instantanée, Réseau social, blogs, …) viennent compléter les fonctionnalités des outils traditionnels
- Les collaborateurs sont satisfaits de leur environnement actuel de travail
- Mais de toute façons, le choix des outils dans la sphère professionnelle reste du ressort de la direction informatique
Sources :
L’Atelier (18/01/10)
L’entreprise intelligente (15/01/10)







