E-Reputation Market Map / Carte du marché de la e-Réputation

La rentrée commence par la mise en ligne d’une nouvelle carte synthétique, dédiée cette fois au marché de la e-Réputation. Après la carte des outils de veille, la carte des outils gratuits de la e-réputation, la carte ‘Twitter pour les nuls’ et la carte des outils Twitter, je vous propose une nouvelle visualisation des acteurs du marché de la e-réputation (éditeurs, monitoring tools, pure players, agences et prestataires de services, applications gratuites) en France et à l’étranger.

La problématique de la segmentation étant assez délicate, variée et consommatrice en temps, j’ai pris le choix d’un classement simple qui fait la différence entre les principaux métiers de l’édition logicielle, de la production de contenu et de la prestation de services. Il est évident qu’on peut envisager d’autres types de classifications : par CA, par type de structure, par coût…mais il y a toujours un début :-)

La carte n’est pas forcément exhaustive, et il est probable que certains acteurs ne soient pas présentés. Toutefois, ce qui en ressort, c’est que c’est encore le Far West ;-) Un marché tiré principalement par les éditeurs logiciels, et donc avec une sorte d’impératif technologique, sans pour autant considérer d’autres aspects : analyse du contenu, production qualifiée, correspondance avec les métiers et le contexte de l’entreprise, méthodologies adoptées ou pas, coûts…

Des pure-players, il y en a, surtout de très petites tailles, ne dépassant généralement pas une dizaine de collaborateurs, ce qui constitue pour eux un avantage concurrentiel : réactivité, proximité client, adaptation…Mais face aux grands prestataires de services comme les agences de com, les cabinets de conseil…l’avantage devient rapidement une limite ;-)

Sans oublier bien sûr la présence d’applications gratuites diverses et variées, couvrant généralement un seul volet / espace de conversation et très consommateur de temps.

Reputation market.001

Ceci est donc une première version, qui servira comme base pour nos échanges, commentaires et rectifications, pour une deuxième version en 2010. S’il y a quelqu’un qui manque à l’appel, qu’il se présente :-) et je me ferais un plaisir de l’intégrer à la troupe. Pour ceux qui sont déjà présentes, ils peuvent toujours partager leur avis et leur vision sur ce marché.

A vos commentaires ;-)

Télécharger la carte du marché de la e-reputation en PDF : Reputation Market

Et n’oubliez pas pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’abonner au(x) :

Articles similaires:

0 Posted on 24 août, 2009 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !