12 conseils pour éviter de s’écrouler sous les flux d’informations

Depuis quelques temps, la problématique de l’infobésité ou la surinformation devient de plus en plus récurrente, et on se retrouve avec certaines figures crier ‘Heeeeeeelp’ :)

Comment faire alors qu’on on devient esclave de son lecteur de flux, quand on reçoit chaque jour plus de 500 articles et news, quand on n’arrive plus à gérer ses mails, ses blogs, ses flux et ses twits ??!! On fait appel à une solution technologique, une application logicielle ? Je ne crois pas que ça soit la bonne solution ! Il s’agit plutôt à mon avis d’une solution méthodologique, liée à l’usage et à ce qu’on peut appeler : « diététique informationnelle ».

Voici donc quelques conseils pratiques pour mieux gérer ses flux informationnels :

1-Nommez vos dossiers et fils RSS en commençant par 01, 02, 03…pour pouvoir identifier plus facilement les dossiers qui vous intéressent le plus ! Par exemple :

  • 01-Veille et IE
  • 02-Recherche d’informations

ou encore

  • 001-Urgent
  • 002-Important

2-Utiliser la techique « rivière de flux », c’est à dire l’affichage de vos flux par ordre antéchronologique, du plus récent au plus vieux !
3-Eviter de s’abonner aux flux qui parlent d’une manière très similaire d’un même sujet ! Il faut choisir le plus pertinent, le plus « lu », le plus « mis à jour » le plus… Dans ce cas, la loi des 80/20 est toujours d’actualité : on n’a pas pas besoin de s’abonner à tous les flux RSS qui parlent de Facebook, 20% d’entre eux produisent du contenu original, les 80% restant ne font que reproduire le contenu, copier-coller…Et même si on loupe une info dans les 20%, un peu de patience et on la captera quelques jours après ou quelques heures :) J’ai rarement vu d’informations critiques qui passent inaperçues sur les sources pertinentes et de référence ;)
4-Créer un dossier « TEST » / « Evaluation« pour tester vos nouvelles trouvailles pendant un laps de temps et voir si ça vaut le coup de s’y abonner ou pas ! Si la source ne fait que reprendre d’autres contenus : POUBELLE
5-Utiliser les « clippings » / Liste de suivi ou encore les sauvegardes pour une lecture ultérieure de vos articles si vous n’avez pas assez de temps !
6-Identifier les « spécialistes » sur les services de « social bookmarking » comme delicious/diigo, et abonnez vous à leurs veilles !
7- Bien choisir son lecteur de flux RSS même si certains disposent d’une couverture médiatique très importante (on n’entend plus parler de Bloglines depuis un bon moment maintenant !), et ce en fonction de ses besoins
8- Fixez vous des heures de « checking » des flux même si vous utilisez Netvibes ou autre page personnalisable ! La productivité est d’autant plus faible que vous faites des clics à chaque fois que vous recevez une alerte !
9- Utilisez les filtres de fils RSS comme Feeddigest ou des scripts comme AideRss pour n’obtenir que les informations qui vous intéressent !
10 - Soyez agile, ayez les réflexes du chasseur pour bien identifier son gibier : faites des lectures en diagonales, vous repérez plus facilement les articles les plus intéressants !

11 – Ces conseils sont aussi valables pour les informations et utilisateurs Twitter

12 – Utiliser des agrégateurs comme Google News, Wikio, Icerocket BigBuzz avec des mots clés précis pour éviter le bruit et gagner du temps

Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez surtout pas à m’en fait part et à les partager avec les lecteurs :)

Articles similaires:

0 Posted on 20 janvier, 2009 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !