Facebook : un danger public ?

Facebook, t’es sur Facebook, T’as un profil Facebook, J’ai un groupe sur Facebook, Viens sur Facebook…Voilà quelques expressions qu’on entend un peu partout maintenant, de plus en plus autour de nous, dans le métro, dans la rue, sur le net, dans la presse et depuis hier dans Envoyé Spécial sur France 2.

La question qui se pose est Facebook constitue-t-il un danger ? Quels sont les risques (sociaux, d’image, techniques…) liés à l’usage d’une tel service dit « social ».

La réponse, à mon avis, doit être modérée. C’est un outil parmi tant d’autres, il s’agit de bien comprendre son fonctionnement et sa logique, ses portées et limites, et donc d’optimiser son usage dans un cadre privé ou professionnel. Facebook n’est ni un danger dans l’absolu, ni une opportunité dans l’absolu.

Je ne vais pas revenir sur la définition de ce service, qu’est ce qu’on peut faire avec, ou pas…Mais j’ai sélectionné un certain nombre de ressources qui vous permettront d’avoir une meilleure idée et usage de cet outil.

Selon l’étude récente Sociogeek, il apparaît et contrairement aux attentes que « [...]  les internautes exposent leur identité sur le web, mais cette exposition reste très modérée, et surtout, plutôt maitrisée, expliquent les chercheurs. » Donc, pas de panique à bord.

Cependant il est évident, en se référant à certaines études, que Facebook et autres réseaux sociaux, sont à l’origine, en partie, d’un manque à gagner pour les entreprises.

Mais le principal risque dont on entend parler le plus avec Facebook, c’est le risque lié à l’image : salariés, stagiaires, étudiants, patrons, politiciens…peuvent voir leur réputation « mise en difficulté » suite à la publication d’images compromettantes, de messages diffamatoires, de groupes de boycott… Certains cas exceptionnels ont fait le tour du monde comme celui où un homme a tué sa femme car elle a changé son statut sur Facebook !

Pour cela, je vous invite à consulter le guide pratique (PDF) « Comment protéger votre identité sur Facebook » publié par le CASES (Luxembourg) ainsi que les fiches pour savoir configurer les paramètres de confidentialité sur Facebook.

Par ailleurs, Eric a publié troisarticles intéressants sur ce sujet, où on retrouve des échanges dans les commentaires assez constructifs :

Sinon, et si vous avez raté l’émission Facebook sur Envoyé Spécial d’hier soir, voici les 4 parties :


Articles similaires:

0 Posted on 5 décembre, 2008 by Aref JDEY

Partagez cet article avec la communauté !